De quoi s’agit-il ?

Bienvenue dans le magazine entre 2 brises. Etre ici, « entre 2 brises « , c’est être entre le Massif Central et la mer Méditerranée, entre la pluie et la sécheresse, cuire sous un soleil plombé ou être laminé par une bise glaciale, mains brulées par le sel ou tailladées par la roche saillante, secoué par les vagues tempétueuses, mal mené par la violence du vent ou peut-être tout à la fois : bienvenue dans les chroniques d’un territoire.

Depuis le plateau du Larzac en sud-Aveyron, jusqu’à l’étang de Thau, dans l’Hérault, en passant par Millau, Montpellier, les étangs, les canaux, voici un territoire entre deux brises, celle du nord et celle du sud.

Entre2brises.fr, est un magazine en ligne qui va à la rencontre de celles et ceux qui y vivent, y travaillent, y passent ou y sont retenus.

Comment s’organise la vie sur ce territoire ? L’environnement caractéristique à chaque « pays », terrien, maritime, humide ou sec, a-t-il un impact fort sur le quotidien de ses habitants ? En quoi change-t-il le rapport à la société ou au monde ?

C’est ainsi, qu’au fil de l’eau,  selon les aléas météo, les rencontres, les évènements, les saisons, nous tentons de raconter, de décrire et d’écrire, de toucher du doigt, de sentir la respiration de ce territoire selon 3 axes.

Petites et grandes histoires

Des historiens, des conteurs, des auteurs, des artistes, des expositions, des lectures, des chroniques judiciaires, racontent les histoires d'ici.

Vies d'ici

Travail, vacances, chômage, retraite, prison, galère, celles et ceux qui vivent "au pays" ou y sont retenus témoignent, expliquent, démontrent, parlent de leurs joies, leurs peines, leurs passions. En parole, photo, vidéo, son ou écriture, ils nous emmènent vivre ce territoire au plus profond.

Vues d'ici

Visites de lieux, découvertes de villages, de paysages critiques de livres ou de films, interrogations sur le climat, l'avenir, regards sur les activités économiques, les innovations, les luttes, apprentissage des traditions, des habitudes, des enjeux, au fil de l'année quelques tranches de vies écrites, quelques clichés photographiques, quelques récits filmés témoignent de ce que l'on perçoit vue d'ici.

A l'origine un projet journalistique

Dans un premier temps, ce magazine a valeur d’exercice. Pour cette raison, il est un des éléments qui va servir à juger du parcours et à valider l’apprentissage de son auteur. Le sujet est libre et de son choix. 

A l’origine, il y a un projet journalistique de Jean-Jacques Flandé. Alors qu’il est consultant en stratégie d’entreprise au sein du cabinet DEVANCE, il prend un congé individuel de formation pour suivre à l’Ecole Supérieure du Journalisme (ESJ-PRO de Montpellier) d’avril à novembre 2018, une formation intitulée « Journalisme de presse écrite et multimédia ».

Au fur et à mesure de la réalisation du contenu, des corrections, le virus s’est propagé. Peut-être qu’un nouveau métier s’installe progressivement sans prévenir. Magie de la chrysalide ? Le jugement des pairs en fera le diagnostique et dictera la sanction. Dés à présent, le mot plaisir couvre largement toutes les autres sensations de ce parcours de presque 8 mois

Remerciements

La rigueur, l’expérience, le recul, l’exigence, la patience, le talent, la bienveillance, le professionnalisme les caractérisent. Elles et ils sont des journalistes professionnels et aguerris. Elles, ils,  partagent, un désir profond de transmettre l’état de l’art de ce vieux métier en renouvellement permanent qu’est le journalisme.

Humblement, modestement, avec force et conviction, sans jamais rien lâcher, elles et ils nous ont suivis, chaque jour dans notre parcours. Elles et Ils nous ont soutenus dans nos profonds désarrois, encouragés quand venait la certitude de s’être trompé de voie, engueulés quand le laisser aller s’immisçait insidieusement.

8 mois avec elles, avec eux, furent une formidable traversée qui ne laisse pas intacte. Faire des efforts, pour lutter contre soi-même, ses préjugés, sa subjectivité. Regarder autrement le monde qui nous entoure. Aller chercher, ne pas croire, mais vérifier, comprendre, expliquer, transmettre et ouvrir le débat en dépit des modes, des pressions, des convictions, des certitudes voici quelques objectifs nouveaux, ambitieux, et motivants.

Qu’ici soient remerciés, sincèrement, chaleureusement, celles et ceux qui se sont investis sur cette transformation, cette reconversion à pas d’âge, donnant en quelque sorte « le clap » de début d’une nouvelle vie.

Nos enseignants

Vanessa Asse

Laurence Creusot

Evelyne Chotard

Marie-Laure Colson

Eric Delhaye

Jean-Jacques Fresko

Nanda Gonzague

Antoine Guiral

Michel Henry

Diane Jean

Vincent Lacour

Frédéric Legrand

Claude Maurin

Philippe Mouret

Yannick Philiponnat

Alain Rollat

Marion Ruaud

Sana Sbouai

François Thomazeau

L’équipe administrative, logistique et technique

Christelle, Fatima, Philippe,

L’équipe de dis-leur.fr qui m’a supporté en stage un mois

Olivier Schlama et mon tuteur bienveillant Philippe Mouret

Mes collègues de la dream team auxquels reviennent la médaille de la complicité et du savoir vivre

Diane, Sandrine et Aurélien

Sans oublier : Nos collègues de la session TV, sans lesquels, quelque chose d’essentiel nous aurait échappé la convivialité et le bistrot. Mention tendre et spéciale à ma famille qui m’a ardemment supporté.

Un sujet à proposer ?

Vous pouvez proposer des sujets ou rentrer en contact à l’aide du formulaire.