Chroniques d’un territoire – Entre Massif Central et mer Méditerranée.

Bienvenue dans la chronique d’un territoire du sud de la France.

Carte du territoire entre deux brises

Depuis le plateau du Larzac en sud-Aveyron, jusqu’à l’étang de Thau, dans l’Hérault, en passant par Millau, Montpellier, les étangs, les canaux du midi et du Rhône à Sète, voici un territoire riche d’histoires et de savoirs entre deux brises, celle du nord et celle du sud.

Etre ici, « entre 2 brises « , entre le Massif Central et la mer Méditerranée, c’est être entre la pluie et la sécheresse. C’est cuire sous un soleil plombé ou être laminé par une bise glaciale. C’est avoir les mains brulées par le sel ou tailladées par la roche saillante. C’est être secoué par les vagues tempétueuses et être mal mené par la violence du vent ou peut-être tout à la fois. Bienvenue dans les chroniques d’un territoire.

Entre2brises.fr est un magazine en ligne qui va à la rencontre de celles et ceux qui y vivent, y travaillent, y passent ou y sont retenus. Une sorte de chronique du quotidien.

  • Comment s’organise la vie sur ce territoire ?
  • L’environnement caractéristique à chaque « pays », terrien, maritime, humide ou sec, a-t-il un impact fort sur le quotidien de ses habitants ?
  • En quoi change-t-il le rapport à la société ou au monde ?
  • Comment, vue d’ici, le monde est-il perçu ?
  • Quelles sont les vues d’ici en matière d’images, de photos et de paysages ?

Au fil de l’eau, selon les aléas météo, les rencontres, les évènements, les saisons, nous tentons de raconter, de décrire et d’écrire, de toucher du doigt, de sentir la respiration de ce territoire selon 3 axes.

Petites et grandes histoires

Des historiens, des conteurs, des auteurs, des artistes, des expositions, des lectures, des chroniques judiciaires, racontent les histoires d'ici.

Vies d'ici

Travail, vacances, chômage, retraite, prison, galère, celles et ceux qui vivent "au pays" ou y sont retenus témoignent, expliquent, démontrent, parlent de leurs joies, leurs peines, leurs passions. En parole, photo, vidéo, son ou écriture, ils nous emmènent vivre ce territoire au plus profond.

Vues d'ici

Visites de lieux, découvertes de villages, de paysages critiques de livres ou de films, interrogations sur le climat, l'avenir, regards sur les activités économiques, les innovations, les luttes, apprentissage des traditions, des habitudes, des enjeux, au fil de l'année quelques tranches de vies écrites, quelques clichés photographiques, quelques récits filmés témoignent de ce que l'on perçoit vue d'ici.

Les commentaires sont fermés.