L’agneau de 7 heures
6 heures du mat. Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas réussi à me réveiller si tôt.
2023
Petite vidéo de bienvenue en 2023
Cocaïne en stock
Teint terne, traits fatigués, l’air tendu, Sofiane, 24 ans est encadré par deux policiers. La présidente du tribunal l’interroge. Sa version ne semble pas aller de soi.
Selfie en Italie et autres clichés
La Ligurie. San Remo et les « cinque terre » Cinq villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO des . Monterosso, Manarola, Corniglia, et Riomaggiore. Pendant la coupe du monde de foot.
Berlin 1981 Surveillance, miradors, tirs à vue et courant alternatif
En 1981 j’ai 23 ans, je suis bidasse en République fédérale d’Allemagne (RFA)
Interdit de territoire pour un faux permis
« Faux passeport et vraie interdiction »
Didier et son voilier
Didier, la soixantaine bien tassée, vient de quitter la capitale pour travailler à Montpellier. Il a saisi une opportunité dans sa boite pour émigrer du nord au sud. Heureux possesseur d’un voilier amarré au cap d’Agde, il a trouvé tout naturel d’aller y résider.
Brigitte, femme et navigatrice
Architecte de métier, toute jeune retraitée, Brigitte est aussi une grande navigatrice depuis son adolescence.
Nanda, l’enfance d’un photographe humaniste
Nanda Gonzague, c’est son vrai nom, est aujourd’hui un photographe de presse. S’il est peu connu du grand public, ses photos, elles, le sont beaucoup plus.
POT DE TERRE ET MAINS DE FER
C’est un savoir-faire, acquis et perfectionné au fil des siècles qui se répète et se reproduit. Historiquement, à Anduze, ils étaient une douzaine de familles de potiers, aujourd’hui, ils ne sont plus que neuf, dont la Poterie de la Madeleine, fondée en 1987 par Vincent BIMAR et Roland ZOBEL. Guillaume, le fils de Vincent BIMAR, poursuit la tradition de cette passion familiale partagée qui rayonne désormais au-delà des frontières.
Cité urbaine et maritime
Une cité urbaine, historique, brulée par le soleil du sud.
En bord de mer.
Martin et les Refuzniks
Rencontre totalement improbable, en plein mois d’août et en plein Larzac, devant la librairie éphémère « la brebis qui lit»,, du hameau de Montredon avec Martin Barzilaï, photo reporter.
John et les réfugiés
Retour à l’accueil John et les réfugiés SETE 31 janvier 2019 » Pourquoi, cet enfant, il n’a pas à manger tous les jours comme moi ? » Il doit avoir…
Marinette et ses cigarettes
Marinette s’avance au comptoir en tendant son vieux téléphone portable au barman.
« Elle m’a frappée avec ses clés …»
A Montpellier, ce 17 septembre 2018, Jordan est présenté en audience de comparution immédiate au TGI.
Et trône la Major !
C’est avec un style très néo-byzantin que trône à Marseille, face à la Méditerranée la cathédrale Sainte-Marie-Majeure dite La Major. Louis-Napoléon Bonaparte en pose la première pierre le 26 septembre 1852.
La circulaire de Grand-Papa
Elle venait égayer chaque semaine la boite aux lettres de nos parents et de ma très nombreuse famille répartie sur les cinq continents. C’était devenu au fil du temps, aussi systématique que la parution des magazines, sauf que là l’abonnement était d’office et gratuit. Avec un style d’écriture propre à son rédacteur, elle donnait des nouvelles des uns et des autres. Son nom : « la circulaire ». Son auteur, mon Grand-Père.
Lylou se refait une beauté.
Lylou, est un voilier sloop de 8,50 m, habitable, tout en bois, construit en 1964. Il est la propriété, depuis 2015, de l’association Marseillaise Boud’mer. Chaque année le navire est mis à terre pour l’entretien des parties immergées.
Ville mystère 1 – La couleur
Tourisme virtuel, 10 jours autour d’une ville mystère
Radieuse, la glorieuse cité de Le Corbusier
Vues photographiques et personnelles de la cité radieuse de Le Corbusier à Marseille, un jour de soleil radieux
Lumière d’automne, lumière du soir, bonsoir !
C’est l’automne, la mer est calme plage des Aresquiers entre Villeneuve les Maguelone et Frontignan dans l’Hérault – Photographies de la lumière du soir.
Marseille Le vieux port
Le vieux port de Marseille offre des perspectives inouïes. Reportage
Arrivée en provenance de Houston
Vol sans problème depuis Houston sur AA American Airlines – arrivée à John F. Kennedy International (JFK), nous rassemblons nos bagages et nous sommes prêts à embarquer dans un autocar pour découvrir Manhattan.
Hommage
Une belle matinée, de belles activités entre amies, puis heureuse, retour à la maison. Dans les bras de son mari, Annette, Mémé, Maman a brusquement tiré sa révérence. Violente fulgurance, profonde tristesse, déchirante douleur !
Quel beau temps pour un confinement
Fuir le confinement, besoin d’air frais, d’oxygène, de nature et de naturel ? Voici quelques photos prises lors d’une petite sortie opérée dans le cadre réglementaire.
Au pays des terres rouges,
Au pays des terres rouges, l’homme blanc avait construit un village gris, puis il l’a détruit pour le noyer.
Danger sur la Montagne, Montagne en danger ?
Petite semaine de drague photographique autour de la Forclaz en Haute-Savoie, prises de vues en noir et blanc, étrange sensation du marin qui regarde la montagne…
C’est aussi la France !
Disloquée, étriquée, anéantie, défigurée, délaissée, abandonnée, perdue, recluse, est-ce aussi la France ? Exposition virtuelle à partir du 1er Mai 2020.
La fabrique à grains
Né à près de deux mille mètres d’altitude, à huit cent kilomètres de là, il déboule à plus de mille sept cent mètres cube d’eau par seconde dans la Méditerranée.
Digue dondaine, digue de lave
Digue de lave, Digue dondaine, digue de lave. Qui lave plus blanc le bois brut échoué sur la digue noire autrement appelé laisse de mer. Laisse de Méditerranée
Laids, gros gars laids ?
Laids, gros gars laids ? juste des galets, sous les galets ? La plage
Rouille de Sète
Couleur rouille, la rouille est aussi un état du métal attaqué par le sel, l’eau, les éléments, c’est aussi un accompagnement culinaire.
A l’heure des matinales
L’imagination au pouvoir. A l’heure du café du matin, quelques images en couleurs mais pas seulement.
On dirait le sud !
Entends-tu le bruissement du feuillage dans la brise chaude du sud ? Écoutes le grillon qui chante ! Au loin la cigale se cache
Du vent dans les voiles
De l’air, de l’iode, de l’eau, voici le mistral qui vous pousse au large.De l’air, de l’iode, de l’eau, voici le mistral qui vous pousse au large.
Vous prendrez bien un vert ?
Confiné en terres occitanes. Petit matin de printemps sous la pluie, la brume et l’air frais. Le vert suinte et dégouline partout
Les dessous de Ginette
Reportage indiscret à Paris
Méditerranée
Méditerranée six photos, un message.
Question de point de vue
Balade en bord de mer et rencontre répétitive avec un objet usuel qui n’a rien à faire là. Serait-ce un signe philosophique ?
Le jour d’après
Comment sera le jour d’après ? le jour après le confinement ?
Balade en garrigue, rencontre fortuite…
Tout n’est pas si simple;
Après avoir marché longtemps, en sortie d’un tunnel, il a fait son apparition.
Il n’y a pas que du bon !
Art de rue – Chapitre 1 / 8 – Y es tu ?
Nous entamons une exposition virtuelle de photographies autour de l’art de rue. Cette virtuelle expo, gratuite en plus, va durer 8 jours, donc 8 chroniques
Si vos objets préférés avaient des yeux
Que verraient-ils ? 11 Photos prisent par vos objets préférés ou des endroits incongrus.
Jeux de lumière
Entre le soleil et l’ombre, le jeu de la lumière est infini. Nos objets usuels prennent de l’ampleur, le décor est embelli.
Singulières images – La rue
La rue est un spectacle permanent.
Montpellier nostalgie
Quelques clichés en noir et blanc de Montpellier
Des embruns, ca vous dirait ?
En cette période de confinement, voici un peu d’air maritime.
Gare aux éléphants ! Surveillez les enfants
On quitte l’Occitanie, pour aller rendre visite à de drôles d’animaux…
L’éclipse de lune
Eté 65, j’ai sept ans. Le soleil est au couchant, la chaleur de la journée décline très lentement. Comme chaque soir, le phare des Embiez est déjà allumé.
Yann et le partage
Yann Dumoget, aime aller à la rencontre des gens. C’est à tel point qu’il livre son oeuvre au public afin que celui-ci la complète l’oeuvre.
Voici donc quelques clichés présentant une toute petite partie des toiles de Yann Dumoget avec la contribution « de vrais gens à l’intérieur ».
Port Marianne – Montpellier
Vaste projet intitié par le Maire de Montpellier de l’époque Georges Freche élu en 1977 qui décide de faire un nouveau quartier en bord de la rivière Le Lez et d’y construire un port.
Port et ville de Sète
Quelques photos des ports de Sète depuis le phare du Môle saint Louis ou du mont Saint clair
Photographies – Place de la Comédie – Montpellier
Place centrale de Montpellier
Covid-19 – Si ca vous branche
S’il vous plait, restez confinés !
Mort lente sur un corps mort
Un bateau qui meurt, est-ce toujours un déchirement ?
Marseille Radieuse la cité
La cité radieuse fut crée en 1952 par l’architecte Le Corbusier. Hormis les convictions et propos de l’homme largement critiquables, il en résulte qu’en termes d’habitation la cité radieuse demeure un modèle du genre.
Alexia et Nathalie « à fleur de peau ! »
Alexia et Nathalie, co-fondatrices de « A fleur de peau » fabriquent devant vous des bijoux éphémères en fleurs fraiches.
La galerie éphémère
Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, le 2 février, aux Salines de Villeneuve-les-Maguelone, près de Montpellier est créé une galerie éphémère.
Lylou en mer
L’association Marseillaise Boud’mer préserve et fait (re)vivre le patrimoine maritime méditerranéen.
journées mondiales des zones humides : Les salines de Villeneuve
Chaque année ont lieu les journées mondiales des Zones humides.
A cette occasion, est organisé aux Salines de Villeneuve les Maguelone, « La Galerie Éphémère ». Elle ouvre ses portes à plusieurs artistes.
Jérôme et sa deuxième vie
A 35 ans, Jérôme a tout plaqué. Mystère, chimie de la vie, arythmie des mathématiques, qu’est-il arrivé à ce brillant chimiste pour qu’il passe de la paillasse à l’atelier d’art et de la Start’up à l’auto-entreprise ?
Festival images singulieres 2018
Depuis 2009, se tient à Sète, le festival IMAGES SINGULIERES. Evènement de qualité, entièrement gratuit, c’est une occasion de découvrir des oeuvres, des photographes et des histoires.
Vin bio, que se cache-t-il dans la bouteille ?
S’il y a des sulfites dans mon vin, peut-il être bio ? Un vin sans sulfite, est-il automatiquement bio ? Le bio dans l’Hérault, faut-il mettre de l’eau dans son vin ?
Entrepreneuses et fières de l’être
Elles ne se connaissent pas. 15 kms les séparent. L’une est à Teyran, un petit village de 5.000 habitants, l’autre est dans le centre historique de Montpellier.
Les deux ont en passion l’amour des mots. Les deux ont le courage de changer de vie.
Nuit de Labeur à Midi-Libre
Quoi de plus banal que de trouver, au petit matin, devant son café, son journal. Plus personne n’est surpris de trouver son « canard » imprimé, sur lequel on peut lire, les informations de la veille. Entre ces deux moments, s’est déroulée une nuit de labeur.
Enquête – Vous ne verrez plus votre banquier de la même façon
Drogue, sexe, milliards de dollars, tricherie, faillite, il ne s’agit pas d’une fiction.
Secret de petit coin
C’est un lieu improbable. Situé à deux pas de l’ex capitale régionale, sur la route de la mer, Il est à 5 km seulement de l’autoroute. Situé, en bord d’eaux, ce qui le rend inondable, ce petit coin bucolique n’est pas tout jeune. Il est né il y à presqu’un siècle.
Naufrage de l’amitié
Immatriculation ST 133447 – Nom : l’amitié – C’est un navire qui a eu dans la région son heure de gloire.
Premières vendanges – Raisin blanc – Castries (34)
Reportage photos – Premières vendanges de la saisons – Blanc à Castries (Hérault)
Impacts du réchauffement climatique sur la vigne et le vin
Vignobles : Le réchauffement bouleversera-t-il nos habitudes ?
Les folles 24 heures des bénévoles du festival « les Internationales de la Guitare (IG) »
Retour à l’accueil Sep/Oct 2018 MONTPELLIER Les folles 24 heures des bénévoles du festival « les Internationales de la Guitare (IG) » Pluies, galères, camions perdus, panne de courant, rien…
Gare de Montpellier Sud de France : une nouvelle gare TGV
Mise en service en décembre 2017, la deuxième gare TGV de Montpellier Sud de France, a accueilli les premiers passagers le 7 Juillet 2018. Le projet aurait-il déraillé ?
Sport – Et le peuple redevint fier
Quatre vingt dix minutes d’un jeu intense suffisent pour qu’un territoire en forme d’hexagone et ses satellites répartis sur la planète, se lèvent et brandissent la même bannière : le drapeau de la nation.
Expo : 2000 ans de secrets au Musée archéologique de Lattes
Ils ont coulé au large de Port Selva, au nord de la Catalogne alors qu’ils transportaient du vin à Narbo (Narbonne).
L’impossible reportage
L’interrogation semblait pourtant fort simple. Tout a commencé lors la préparation du reportage « Aux 4 canaux, y a tout ce qu’il faut ! «
Fiction – Matahi
Pour cause de confinements successifs, les rencontres, les prises de vues deviennent impossibles. Comme j’aime le contact, la diversité les échanges mais aussi écouter et raconter des histoires, alors j’ai décidé d’en inventer une.
MATAHI – épisode 1
Matahi, le sait, nul besoin de s’aventurer trop au large, même en faible profondeur les eaux sont poissonneuses. Il suffit de passer la barrière de corail puis de plonger dans le liquide turquoise, de s’immobiliser et d’observer attentivement.
Matahi – épisode 2
Le jeune capitaine se met en marche. Plus il s’éloigne de son embarcation, plus le silence fait place à des bruits inconnus, des sons étranges, des cris peut-être ?
Matahi – épisode 3
Ça fait plusieurs heures que Matahi déambule, seul, entre ces étranges signes terrestres, inconnus jusqu’ici, ces bruits bizarres, il fatigue…
Matahi – épisode 4
Le sable chaud, la fatigue, le corps en sueur, il s’allonge, il sent ses muscles se détendre, ses pensées s’émoussent, ses yeux mi-clos se ferment, son visage, fin est paisible et souriant. Il est rapidement dans un profond sommeil.
Matahi – épisode 5 – Lilia
Lilia, groggy mais décidée, choisit d’emprunter le chemin lumineux, à découvert, celui éclairé par le soleil sournois et froid de l’hiver, celui qui monte un peu, vers le pont, celui qui passe nécessairement, fatalement, au-dessus des voies…
Matahi épisode 6 – Régine
“Ce fut une terrible soirée” dit tout ému Marcello, “ enfin ce n’est que matériel, ce n’est pas grave, mais il se trouve que j’ai deux phobies, les serpents et les incendies”.
Matahi – épisode 7 – Intérieur(s)
Des escaliers à profusion, des couloirs couverts de photographies comme dans une expo, un volume étrange en double ou triple étages, des colonnes, des murs ornés de peintures, comment dire, assez spéciales, puis tout à coup, dans une aile rénovée, tout un ensemble de chambres à coucher avec salle d’eau comme dans un hôtel…
Matahi – épisode 8 – Chez Marcello
“Vous verrez vous serez bien installée.” dit-il avec son sourire enjôleur. Deux pas sur un épais tapis suffisent à dévoiler le standing de l’immeuble…
Matahi – épisode 9 – Chez Marcello – Deuxième partie
Vous avez le choix, Netflix, Amazon, Disney, Youtube, je me suis abonné à tout. J’ai si peur de me réveiller un matin, totalement grabataire et de n’avoir plus rien à lire ou à voir que j’ai tout pris.
Matahi – Episode 10 : Le bain de Lilia
Ta, tajabóne deñeo e tajabóne, Abdu u yambal ñare malaicalá” l’eau se rafraîchit en même temps que le sax brésilien de Stan Getz s’estompe…
Matahi – Episode 11 : Le grand couloir
Le champ est libre. L’aubaine est trop belle. C’est l’occasion pour Lilia d’aller ouvrir les quelques portes de ce grand couloir et enfin découvrir ce que l’homme a caché derrière.
Matahi – Episode 12 – Sous le pont coule …
Le corridor est sans musique, ni éclairage. Seule la lueur provenant de la cuisine ouverte permet à Lilia de s’orienter. La blancheur des meubles et du reste des équipements en carrelage est glaciale. A cette atmosphère d’iceberg, s’ajoute le choix dévastateur de l’inox.
Matahi – Episode 13 – Coup de sang !
Décontractez vos muscles. Respirez calmement. Libérez cette tension qui vous empoisonne. Comptez sur moi, je vais vous y aider.
Matahi – Episode 14 – Confidences avant l’oreiller : l’argent n’a pas d’odeur surtout l’argentin
Marcello fait surgir dans la pièce d’à côté, les tambours, les cuivres et la voix du tonique Fela Kuti qui chante « Zombie, zombie… »
Matahi – Episode 15 – Le Fossoyons
Sur la grève désertée de la baie dépeuplée, ce pourrait être, ce devrait être le silence nocturne si caractéristique de l’endroit.
MATAHI – Episode 16 – Tête à tête au petit déjeuner
Sortant de sa torpeur nocturne, Lilia se rend compte qu’elle ne rêve plus. La porte de la chambre est entrebâillée.
MATAHI – Episode 17 – A chacun sa croix
Marcello a pris le TGV, cap au sud pour recueillir “des révélations sur … la disparition successive de vos parents.” Lilia profite de la belle météo parisienne.
Matahi – Episode 18 – Mooooon fissse
Fort de sa confiance en l’homme, minuit passé, Marcello 10 ans, pousse sa brouette. Il va chercher le seul homme de la maison : son père, marin, échoué au bistrot…
MATAHI – Episode 19 – L’exception
Ce n’est pas parce qu’il est Isolé de tout, que le village de Marcello échappe aux règles. Sauf qu’il y a parfois une exception. Celle-ci est bien étrange !
MATAHI – Episode 20 – Rien ne sera plus comme avant
C’est une fracture, une déchirure. La baie bouillonne de colère et rien ne sera plus comme avant dans la vie de l’enfant qu’est Marcello. Reverra-t-il sa mère, son père, sa mer ?
MATAHI – Episode 21 – De l’état sauvage à l’ère industrielle
Marcello revient, 50 ans après ses escapades d’enfant et le drame qui l’ex filtra de cette terre.
MATAHI – Episode 22 – Ali
L’aube blafarde pointe déjà son nez. Énervé, irrité, impatient ? Marcello n’a pas fermé un seul œil. Est-ce le temps ? La tempête ? Le souffle qui fait siffler le métal ? Lors de chaque endormissement, brutal, comme un évanouissement, un choc encore plus violent le sort de sa torpeur.
MATAHI – Episode 23 – La cellulose
Si vous avez raté les 22 épisodes précédents ou que vous ne vous en souvenez plus ! Vous trouverez un résumé à déplier en haut de page
MATAHI – Episode 24 – L’amitié interdite
Même si le soleil pointe à nouveau son nez, Lilia a détruit le manuscrit de Marcello. Elle n’entrevoit aucun dénouement heureux, il n’y a devant elle que du vide et un bien mauvais présage.
MATAHI – Episode 25 – Acte III
Nous n’avons pas travaillé depuis au moins quatre mois. Marcello est parti comme il dit, “promener son Leica”, comme on va sortir le chien. On se retrouve le jour de l’acte III.
MATAHI – Episode 26 – Ni dieu, ni maître, ni personne
Episode précédent Retour à l’accueil Nouveauté : Pour augmenter le contraste du texte posez votre souris ou votre doigt sur le texte. Temps de lecture approximatif de 23 à 30…
MATAHI – Episode 27 – Le pass Poil
Plein sud, en bord de Méditerranée, Marcello revit ses dix premières années dans les baraques d’en bas. Le voilà qui nous embarque dans son histoire
MATAHI – Episode 28 – Comme un corps abandonné
comme une lampe rouge signale un lupanar, une croix verte une pharmacie, une carotte orange un bureau de tabac, le rideau de porte multi couleurs à lanières en matière plastique, identifie immédiatement pour moi un lieu complice et coupable d’une terrible perdition explique Marcello.
MATAHI – Episode 29 – 1/2 Le sang des felouques
1515 C’est Marignan. Entre 1500 et 1600, dans ces eaux là, en Méditerranée sud, dans un détroit habitué à la chasse et au sang coule, cette fois là ce fut celui des felouques. Et Marcello, comme prévu, croissants en main est en route pour rendre visite à Bénito.
MATAHI – Episode 29 – 2/2 Des secrets bien gardés
Page précédente Retour à l’accueil Episode suivant Fiction – MATAHI – Episode 29 Temps de lecture approximatif de la page 2 : 26 – 34 minutes, pages 1 et 2…
MATAHI – Episode 30 – La biere et les larmes
– “C’est corsé à ce point-là ? demande Marcello sur un ton léger.
– “ Je ne sais pas te dire Marcello, La gamine ne va pas bien !” répond Nuwan avant de raccrocher. Plus Paris se rapproche, plus l’appréhension monte.
contact
Quand la nature se fait peinture – Première partie – impressionnisme
De 2017 à 2021 au gré des saisons et de la végétation j’ai pris de nombreux clichés entre Villeneuve-lès-Maguelone et les Aresquiers (Hérault – Occitanie). Il en ressort une exposition virtuelle baptisée « Quand la nature se fait peinture ». Elle est en deux parties l’une concerne l’aspect fauvisme celle-ci est la première partie elle est consacrée à l’impressionnism.