Partout

Triste réalité

Covid - 19

Chronique d'un confinement

Pendant des années, je faisais tous les jours une chronique plus ou moins réussie envoyée par mail à mes amis et ma famille. Reprenant ainsi une tradition familiale oubliée depuis et initiée par mon grand-père : « La circulaire » de Grand-Papa.

Et puis à 60 ans l’idée m’a pris de reprendre mes études à l’ESJ-PRO, célèbre école de journalisme, ce qui fait que j’ai quand même un peu bossé et que j’ai laissé tomber la traditionnelle chronique matinale. La dernière porte le numéro 1792 et date de juin 2018.

Mais aujourd’hui, nous voila tous coincés entre 4 ou 5 murs, c’est selon son habitation.

Comme dit mon vaillant père de 91 ans, désormais solitaire depuis le départ brutal de notre mère en fin d’année. Seul, solitaire malgré lui, « il faut faire attention à ne pas perdre la raison », c’est l’alibi que je cherchais pour relancer la chronique.

En fait, depuis ce fameux lundi 16 mars où notre vénéré Président nous a annoncé que c’était fini de notre liberté de mouvement pour cause de mauvais, très mauvais virus, je m’oblige à produire, chaque jour un contenu différent, mis en ligne à 7 heures le matin sur mon blog https://www.entre2brises.fr/ crée à l’occasion de mes dernières hautes études.

Je m’y attèle donc et encore mieux, je m’y tiens. Bien que je poursuive en off dans mon labo, mes jeux d’écritures, pour l’instant, je privilégie la production visuelle et  sonore en photo et vidéos.

L’idée est juste de proposer, chaque jour, dans une page,  un ou plusieurs éléments de ma fabrication pour, le temps de la visite, tenter d’oublier ce maudit virus, ce confinement, ces 4 murs…

Ce n’est pas génial, c’est modeste, y a du bon, du moins bon, mais bon ça change chaque jour. C’est déjà pas mal. C’est quand même un sacré boulot qui permet de ne pas trop déraisonner.

On verra combien de temps vous et moi tenons.

Techniquement, j’ai amélioré et sécurisé l’envoi de l’alerte de nouveau contenu, qui se faisait par simple email. Désormais j’utilise d’un outil professionnel qui garantit la préservation des adresses mails et sa non diffusion.

Je voulais aussi m’affranchir des outils traditionnels des réseaux sociaux. Tout le monde n’y est pas et certaines conditions générales me déplaisent ainsi que l’utilisation qui est faite de nos données personnelles.

Entre2brises est sur mon serveur, que je paye, hébergé en France par la société OVH.
C’est mon propre site fabriqué de mes mains à l’aide de WordPress, pour ceux qui connaissent.

Il n’est régi que par les lois françaises. Je mets à jour le logiciel et les différents outils afin d’être toujours au niveau maximal de sécurité.

Vis à vis de l’ancienne chronique, le seul changement est que toutes celles et ceux qui souhaitent désormais recevoir les avis de nouveau contenu doivent glisser leur adresse mail dans la fente en s’inscrivant sur cette page https://www.entre2brises.fr/recevoir-nos-nouvelles/

Ensuite pour bien vérifier que vous êtes à l’origine de la demande, vous recevez dans votre boite aux lettres un mail vous demandant de confirmer par un clic. Il fera alors de vous, un abonné du blog et uniquement du blog.

La nouveauté est aussi que la chronique n’est plus réservée à la famille, elle ne traitera pas de nos petites affaires, vous pouvez donc proposer à vos amis de s’inscrire. C’est une sorte de labo et pourquoi plus tard devenir collaboratif. A chacune et chacun de se manifester…

Je dis donc à demain 7 h pour les plus zelés

D’ici là, portez vous bien et prenez soin de vous et des autres.

Bises

JJ